L’escargot d’argile

Un petit peu d’imagination, de modelage et de courage et voilà que par magie une petite bête prends vie. Un petit escargot fait d’argile qui se balade sur une branche avec sa coquille sur son dos pour enfin finir sa course au bout d’une branche assécher par son effort. Une activités manuelles tourner vers le lands arts je vous propose de faire découvrir le monde des escargots a vos enfants. Vite à vos stylos, on commence tout de suite par le plus important les objectifs.

Les Objectifs

A la découverte d’une nouvelle activité pourquoi pas. Mais faut-il la faire, juste parce que vos enfants veulent manipuler. Ben si vous pensez cela vous allez réaliser une animation d’occupations. Donc pour cette activité, je vous est trouvé des objectifs par piquer des hannetons. Le premier reste la découverte d’un des habitants du sol de manière créative. Et oui, nous connaissons tous les escargots mais ou vivent-ils? que mange t’ils?. Voici les différentes questions qui pourront être mise en vigueur pendant votre animation. Le second reste la découverte de la morphologie de l’escargot, car si on veut faire un vrai escargot, mais il faut connaître sa morphologie. Une tête, un pied, 2 yeux et 2 antennes.

Petit bilan des objectifs:

  • Découvrir un des habitants du sol d’une manière créative
  • Faire découvrir  la morphologie des escargots

Le matériels

Pour réaliser cette activité il va vous falloir du matériel:

De l’eau

Des coquilles    1 /enf.

Argile

Cure dents

Contenant
(ex: Bol) 1/enf.

 

 

 

 

 

L’utilisation de l’argile et de l’eau dépends de vous prévoyez toujours plus pour éviter les ennuis de dernière minute. Le contenant va permettre de contenir l’argile et éviter que les impuretés si mélanges (en extérieur) et de trop salir les lieux (en intérieur). Les cure dents reste facultatif, ils permettent de bien solidifier la structure en le plantant a l’intérieur de celle-ci.

Le déroulement

Avant de commencer votre activité vérifier que les enfants savent tous ce que sais un escargot les différentes partis qui le compose. Un questionnement permet de savoir si tous les enfants sont sur la même longueur d’ondes. (Coquille, 2 yeux, 2 antennes, la forme, ou  se situe la coquille)

Étape n°1: Le matériels

Distribution du matériel et explication de leur utilisation.

Par enfant : 1 contenant, 1 boule d’argile, 1 coquille d’escargots

Étape n°2: La créations

Former un boudin pour le corps de l’escargot. Celui-ci doit faire au moins 2 à 3 centimètre d’épaisseur. (Trop fin casse au séchage). Vous pouvez humidifier l’argile pour qu’elle soit plus facile a malaxé. (Surtout les plus jeunes). Ensuite incorporée un morceau d’argile dans la coquille. Cela permettra de faire tenir la coquille au reste du corps après le séchage.

Étape n°3: L’assemblage

Placer la coquille sur le corps de l’escargot puis plier la partie avant sur la coquille (Voir illustration). Appuyer légèrement sur la coquille pour bien la fixer.

Étape n°4: La décoration

La décoration les enfants sont libres de décorer leur escargot avec des feuilles et des brindilles. Mais surtout attention de ne pas oublier les 2 antennes et les 2 yeux.

Étape n°5: Le séchage

Si vous êtes dehors positionner les escargots sur un arbre comme si ils grimpaient a celui-ci. A l’intérieur une simple nappe suffit (Séchage moins rapide)

L’évaluation

Et oui, après une activité il faut évaluer le résultat. La réalisation finale vous permettra d’évaluer votre animation. Si le public a été réceptif à votre questionnement ou non. Le manque d’une partie du corps ou une coquille mise à l’ envers peu prouver que le public na pas tout compris.

 

Catégories
Activité ManuelleJeux et ActivitéNatureTranche d’âge

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