Poker

Le Poker se joue à partir de deux joueurs. Les mises de départ (small et big blind) sont données par les deux premiers joueurs puis les cartes sont distribuées par un donneur dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueurs reçoit 2 cartes fermées (cachées) et jusqu’à 5 cartes communes.

L’objectif est de remporter les jetons des autres joueurs avec la meilleure combinaison de cinq cartes (appelée main) ou bien en bluffant pour que les autres joueurs « se couchent » (c’est-à-dire abandonnent la partie). Quelle que soit la variante de poker à laquelle vous jouez, le classement des mains reste le même. 

Les Mains au poker:

De la plus hautes à la plus basse

Quinte flush : cinq cartes qui se suivent, toutes de la même couleur.

En cas d’égalité : la valeur la plus haute qui commence la suite gagne.

La meilleure quinte flush possible est appelée Quinte flush royale : As, Roi, Dame, Valet et Dix de la même couleur. Une quinte flush royale est une main imbattable.

 

 

Carré : quatre cartes de la même valeur et une carte isolée ou « kicker ».

En cas d’égalité : le carré le plus haut gagne. Dans les jeux avec cartes communes où les joueurs ont les mêmes carrés, la cinquième carte la plus haute (« le kicker ») l’emporte.

 

 

 

En cas d'égalité : les trois cartes les plus hautes de la même valeur gagnent le pot. Dans les jeux avec cartes communes où les joueurs ont chacun trois cartes de la même valeur, la paire la plus haute l'emporte.

Full : trois cartes de la même valeur et deux autres cartes de la même valeur.

En cas d’égalité : les trois cartes les plus hautes de la même valeur gagnent le pot. Dans les jeux avec cartes communes où les joueurs ont chacun trois cartes de la même valeur, la paire la plus haute l’emporte.

 

 

 

Quinte ou Suite : cinq cartes qui se suivent.

En cas d’égalité : le joueur qui détient la carte la plus haute gagne. Si nécessaire, la deuxième, troisième, quatrième et cinquième carte la plus haute peuvent servir à départager les joueurs. Si les cinq cartes sont de même rang, le pot est partagé. La couleur en soi n’est jamais utilisée pour départager des joueurs en cas d’égalité au poker.

 

 

Couleur : cinq cartes de la même couleur.

En cas d’égalité : la valeur la plus haute qui commence la suite gagne.

Remarque : l’As peut être utilisé en début ou en fin de suite (c’est la seule carte dans ce cas). A, K, Q, J, 10 est la quinte la plus haute (à l’As) ; 5, 4, 3, 2, A est la quinte la plus petite (au 5).

 

Brelan : trois cartes de la même valeur et deux autres cartes dépareillées.

En cas d’égalité : le brelan le plus haut gagne. Dans les jeux avec cartes communes où les joueurs ont les mêmes brelans, la carte supplémentaire la plus haute et, si nécessaire, la deuxième carte supplémentaire la plus haute, l’emporte.

 

 

 

Double paire : deux cartes de la même valeur et deux autres cartes de la même valeur, et une autre carte.

En cas d’égalité : la paire la plus haute gagne. Si plusieurs joueurs ont la même paire la plus haute, la deuxième paire la plus haute l’emporte. Si les deux joueurs ont deux paires identiques, la carte supplémentaire la plus haute gagne.

 

 

 

Une paire : deux cartes de la même valeur et trois autres cartes.

En cas d’égalité : la paire la plus haute gagne. Si plusieurs joueurs ont la même paire, la carte supplémentaire la plus haute et, si nécessaire, la deuxième et la troisième carte supplémentaire la plus haute peuvent servir à départager les joueurs.

 

 

 

Carte haute : toute main qui n’entre pas dans les catégories ci-dessus.

En cas d’égalité : la carte la plus haute gagne et si nécessaire, la deuxième carte la plus haute, la troisième carte la plus haute, la quatrième carte la plus haute et la plus petite carte peuvent servir à départager les joueurs.

 

 

 

Le matériel

Jeu de 54 carte

 

Catégories
CasinoJeux de cartesJeux et ActivitéThématique

Leave a Reply

*

*

RELATED BY

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils